L’Oulivo de 1947 à aujourd’hui…
En 1947, 85 oléiculteurs du secteur de Bezouce dans le département du Gard unissent leurs efforts en créant une coopérative oléicole : L’Oulivo. Jean MONBEL, le grand père de Didier MONBEL, actuel Président, en fut le fondateur.
Soixante-dix ans plus tard, leurs descendants redynamisent cette structure qui a dû certes « courber l’échine » et a subsisté aux différentes crises ayant affecté les productions oléicoles.
Historiquement, l’olivier est essentiellement présent dans cette garrigue sur les terres calcaires des premières collines du gardon rencontrées depuis la mer.
Au 16ème siècle, l’oléiculture était alors une activité agricole très importante, voire principale, avant que la vigne ne se développe.
L’olivier « roi » de ce secteur se nomme « Picholine », issu selon certains historiens d’une sélection par les grecs il y a 2 500 ans à Collias, une commune voisine de Bezouce, elle est particulièrement bien adaptée à la préparation d’olives de table vertes grâce à une préparation dite « à la picholine »